-
Par clacolie le 5 Mai 2015 à 12:30
L'année prochaine j'aurais un CP pur et j'ai décidé d'abandonner la méthode "A tire d'aile" trop contraignante à mon goût et qui finalement ne me ressemble pas.
Je vais partir en phonologie de "30 phonèmes en 30 chansons" aux éditons Retz et créer mes propres fiches.
En plus, j'utiliserai sur les superbes fiches d'exercices crées par orpheecole.
Les fiches sons :
Période 1 : /a/, /i/, /r/, /m/, /t/, /u/
Période 2 : /p/, /ou/, /l/, /n/, /f/, /d/
Période 3 : /on/, /v/, /o/, /s/, /oi/, /é/
Période 4 : /ch/, /k/, /b/, /an/, /è/, /eu/
Période 5 : /j/, /in, /z/, /gu/, /gn/, /ill/,/oin/
Les affiches :
Période 1 : /a/, /i/, /r/, /m/, /t/, /u/
Période 2 : /p/, /ou/, /l/, /n/, /f/, /d/
Période 3 : /on/, /v/, /o/, /s/, /oi/, /é/
9 commentaires -
Par clacolie le 6 Mars 2014 à 16:28
Depuis janvier, tous les quinze jours, je donne à mes élèves un plan de travail.
Ce plan est à réalisé en autonomie lorsqu'ils ont terminé leur travail ou pendant les moments réservés au plan de travail.
J'ai repris la trame de zaubette (ici).
Je n'ai gardé que deux niveaux de difficulté car mes élèves n'avaient pas le temps de faire plus pour l'instant.
Pour les exercices, je me suis inspirée de zoutils (là) .
Période 3
Période 4
votre commentaire -
Par clacolie le 25 Février 2014 à 19:27
Avec mes CP j'utilise la méthode de lecture A tire-d'aile de chez Hatier.
"Utiliser" est un bien grand mot car je pioche dans cette méthode mais je fais surtout à ma sauce.
Bref, cette période j'ai décide de travailler sur l'eau.
Dans la méthode, il a deux textes documentaires extraits de Au bord de la mer, Carnets d'éveil, Ed. Flammarion.
Je vais donc commencer par ces deux textes puis je travaillerai sur Pilotin de Léo Lionni et La baleine et le petit poisson d'Eric Battu.
Les textes de la méthode étant trop difficile pour mes élèves difficultés, j'ai préparé un fiche "lecture" pour chaque texte.
4 commentaires -
Par clacolie le 16 Février 2014 à 11:26
Tous les mardis matin mes CP font une dictée muette ce qui me permet de m'occuper de mes CE1 pendant ce temps.
Comme pour les dictées tous mes élèves ne sont pas capables de faire cet exercices.
Je différencie en leur donnant moins de mots et ils ont uniquement les syllabes à remettre dans l'ordre pour former les mots.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique